Aller au contenu principal

Programme de recherche

Survol des principaux thèmes de recherche du consortium FORAC.

Le programme de recherche est composé de six initiatives majeures permettant de couvrir trois grands thèmes de recherche:

  1. Gestion de la donnée et prise de décision pour un approvisionnement plus performant;
  2. Approches collaboratives adaptées au réseau industriel québécois;
  3. Centres de transformation de la fibre intégrant les concepts manufacturiers 4.0.

 

Schéma illustrant les dimensions: État, Réseau et Unité d'affaire

Chacun des thèmes est dirigé par un expert du domaine. Ces experts travaillent en étroite collaboration avec une équipe de recherche multidisciplinaire composée de professeurs et de professionnels de recherche possédant une expertise dans diverses disciplines telles que l’administration des affaires, le génie industriel, les sciences forestières, l’informatique, la robotique et la recherche opérationnelle.

Gestion de la donnée et prise de décision pour un approvisionnement plus performant

Ce thème portant sur l’approvisionnement forestier est supporté par trois initiatives. Le professeur Luc LeBel (directeur FORAC), titulaire de la «Chaire industrielle du CRSNG sur les Systèmes d’Approvisionnement forestier intelligents–SAFI», adopte une approche d’analyse de systèmes pour améliorer la performance globale des réseaux. Le professeur Daniel Beaudoin dirige l’initiative «Améliorer le système d’approvisionnement forestier pour une industrie plus performante». Les projets de cette initiative visent à améliorer la productivité des équipements et des travailleurs directement sur le terrain. Pour sa part, le professeur Philippe Giguère est responsable d’une initiative intitulée «Vers l’automatisation des opérations forestières». Avec ses collaborateurs, il vise relever le défi de développer des systèmes de navigation et d’opération dans l’environnement complexe des forêts de l’est du Canada.

 

Illustration des ressources humaines et matérielles connectées en forêt.

Des approches collaboratives adaptées au réseau industriel québécois

Ce thème traite des réseaux et de la collaboration et est supporté par deux initiatives. Le professeur Mikael Rönnqvist s’intéresse à la «Prise de décision dans la chaîne de valeur forestière» en particulier sur la conception et le design de réseaux alors que la professeure Nadia Lehoux se focalise sur la «Conception de modèles d’aide à la coordination et à la gestion de la chaîne de valeur forestière pour une exécution efficiente de ses activités» dans une optique de piloter un réseau préalablement défini. Les deux initiatives de recherche sont fortement complémentaires.

 

Schéma d'une chaîne de valeur forestière

Des centres de transformation de la fibre intégrant les concepts manufacturiers 4.0

Ce thème portant sur la transformation est supporté par une initiative avec deux professeurs responsables. Jonathan Gaudreault et Michael Morin vont se partager le leadership de la «Configuration et pilotage d’une scierie intelligente» en étroite collaboration avec l’équipe SM2 de FPInnovations. Pour les scieries, les projets de cette initiative visent le développement d’outils d’évaluation ainsi que la configuration et le contrôle de réseaux de production adaptés à la réalité du 4.0 et intégrant les étapes de finition et de seconde transformation du bois à différents niveaux de prise de décision (ex. opérationnel, tactique, stratégique). Principalement, ils s’intéressent à la planification, aux opérations et au pilotage de scieries utilisant des équipements de dernière génération.

 

Image d'un scan montrant les planches pouvant être sciées dans une bille donnée